"Il y a dans ma pratique une forte dimension artisanale, au sens où la répétition du geste y est fondamentale. Je répète et répète encore
les mêmes gestes depuis des années.
Loin d’être ennuyeuse, cette répétition est au contraire pour moi une perpétuelle redécouverte. Fort d’une expérience de plusieurs années de pratique de l’aïkido, j’ai pu traverser une recherche du geste à l’opposé d’une obsession pour la nouveauté. J’aime au contraire que les corps œuvrent sur le temps long de la répétition, patients et obstinés, atteignant ainsi les profondeurs perceptives qui m’attirent. Dans la répétition du même s’ouvre et se déploie pour moi un monde nouveau. C’est ce que je nomme l’usage. Faire usage est la dimension du mouvement qui me permet, au contraire de l’appropriation, d’habiter le corps. Répéter inlassablement, car pour moi, on ne possède pas le corps, on en fait usage. C’est un inappropriable."
Sylvain Huc conçoit le corps en mouvement comme un langage
mais aussi une technologie, un ensemble de techniques qu’il
partage pour explorer, expérimenter et faire évoluer étudiant·e·s
amateur·rice·s et/ou professionnel·le·s.
Sous forme de traversées dans l’espace, la classe se déroule
dans un mouvement perpétuel au cours duquel chacun·e est
responsable de cultiver son attention. Construit comme un seul
geste, cette pratique se déploie depuis le sol jusqu’à debout. Elle
articule les différents systèmes du corps (conjonctif, épithélial,
osseux, musculaire et nerveux) avec le poids et la gravité.
La répétition de motifs toujours plus complexes devient un
principe de travail. Faits de strates qui se cumulent à mesure,
ces motifs cultivent rigueur physique et précision du mouvement.
En travaillant coordinations, latéralités et directions, il ne
transmet pas un style mais bien des outils à s’approprier pour
traverser quelque forme que ce soit. Ainsi, il ne travaille pas sur
le relâchement, sur le poids, sur la masse ou sur la tonicité. Il
travaille le relâchement, le poids, la masse et la tonicité.
Sous une forme exploratoire et ouverte, il déploie un travail par les
fascias, les organes et, de manière plus générale les sensations
qui sont le socle physique de sa recherche. Celle-ci porte une
tension entre le dedans et le dehors. Les étudiant·e·s explorent
en effet les relations entre l’intérieur et l’extérieur du corps ; entre
les processus internes qui se manifestent à l’extérieur et ceux
externes qui influencent ce qui est à l’intérieur de leur corps. La
réalité palpable de la matière physique est ainsi combinée à la
réalité immatérielle de leur imagination.
Agenda
2025
Transmission du projet IN BETWEEN Institut Supérieur Des Arts et du Design de Toulouse
ERD CND (Pantin)
2024
Masterclass Conservatoire national de région (Toulouse)
ERD CND (Lyon)
ERD Boom' Structure (Clermont Ferrand)
Transmission projet du IN BETWEEN Institut Supérieur Des Arts et du Design de Toulouse
ERD CND (Pantin)
Workshops CDCN La Place de la Danse (Toulouse)
2018 -> 2023
ERD Ballet du Nord (Roubaix)
2022
Bouge ! Klap Maison pour la Danse (Marseille)
ERD Parascom (Blagnac)
Compagnie Forward (Islande)
Compagnie nationale Islandaise (Islande)
Formation EXTENSION - CDCN La Place de la Danse (Toulouse)
Conservatoire national de région (Toulouse)
2021
Compagnie nationale d'Equateur
2019
James Carlès
Amplitude danse (Toulouse)
2018
Amplitude danse (Toulouse)
2017
Formation EXTENSION - CDCN La Place de la Danse (Toulouse)
Master Danse & Cirque - Université Toulouse Jean Jaurès
2016
ERD Les Gens Charles (Toulouse)