Gameboy ce sont des hommes qui se retrouvent pour jouer de leur corps, de leur force, de leur fragilité ou de leur ridicule; des hommes qui donnent à voir le corps masculin comme chargé de désir, de tension, d’abandon ou de monstruosité; des hommes qui font état de leur absolue singularité ou des rôles sociaux auxquels ils se soumettent; des hommes qui pavanent ou s’offrent comme des sujets à étudier; des hommes qui interrogent images, représentations, et plasticité des corps; des hommes qui ouvrent un espace où ils parlent d’eux-mêmes et de leur condition. Mobile pour interroger la question du genre dans d’autres universités et d’autres pays, cet atelier d’une semaine donne lieu chaque fois à une représentation inédite.
« Conduite par Sylvain Huc, une distribution exclusivement masculine (...) décape avec une vitalité furieuse, tant intellectuelle que corporelle, les images rattachées à la virilité. » Gérard Mayen, Festival À corps, Poitiers (Avril 2016)
Conception, chorégraphie, lumières Sylvain Huc
Créé avec Gauthier Autant, Enzo Bardy, Joseph Burdin, Gabriel Gocel, Stefan Heinen, David Malan, Steven Nacolis, Emmanuel Rogez, Roberto Steck-Ibarra, Gustavo Adolfo Suarez Rios
Durée 60 min
Coproducteurs et partenaires
Créé avec le soutien du CIAM université Jean Jaurès de Toulouse et présenté lors du festival À corps à Poitiers en avril 2016, puis à la Fabrique et au centre culturel Alban Minville à Toulouse. Gameboy a fait l’objet d’une reprise incluant de nouveaux
danseurs grâce aux soutiens de la Sala Hiroshima à Barcelone et de l’Institut Français de Barcelone en décembre 2016. En juin 2017, l’Espace Matadero à Madrid accueillait le projet en y intégrant six danseurs de la Compania Nacional de Danza avec le soutien de l’Institut Français de Madrid. En juillet 2017, Gameboy est présenté au festival d’Avignon, soutenu par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le CFVU de l’Université Toulouse Jean Jaurès, la Ville de Toulouse et accueilli par l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Campus culture, dans le cadre de Supramuros. Gameboy est repris en avril 2019 lors du festival In Extremis au théâtre Garonne à Toulouse.
Agenda
2019
5 Avril, théâtre Garonne I Scène européenne, festival In Extremis, Toulouse (31)
2018
1, 2, 3, 4 Juillet, festival Montpellier Danse et Métropole (34)
30 Mars, Le Gymnase I CDCN Roubaix, festival Le Grand Bain, Roubaix (59)
2017
19 Octobre, La Fabrique, CIAM - Université Toulouse - Jean Jaurès (31)
30 Septembre, La Place de la Danse, CDCN Toulouse / Occitanie (31)
10, 13 Juillet, Supramuros, Festival d’Avignon (84)
28, 29 Juin, Espace Matadero, Madrid (Espagne)
2016
16 Décembre, Sala Hiroshima, Barcelone (Espagne)
21 Octobre, Théâtre des Mazades, Toulouse (31)
15 Octobre, CDC de Toulouse / Midi-Pyrénées (31)
24 Septembre, Le Foyer, Marminiac (46)
7 Avril, Théâtre Auditorium de Poitiers, festival À corps, Poitiers (86)